Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 10:26

JO 2008 - Pékin


File2295.jpg



Ce matin en allumant ma radio, première information :

Le président français a débuté dimanche sa première visite en Chine. Nicolas Sarkozy est accompagné de sept ministres et secrétaires d'Etat, ainsi que de sa mère Andrée Mallah. Cette visite est destinée à renforcer les liens politiques et commerciaux avec le géant asiatique.

Côté diplomatie, "le dossier capital pour la communauté internationale est celui de l'Iran. Pour la France, un Iran doté de l'arme nucléaire est inacceptable. Ce qui se passe est un facteur grave de déstabilisation (...) La France compte beaucoup sur l'engagement et la fermeté de la Chine" sur ce dossier, a déclaré le président à l'agence Chine Nouvelle avant son départ. La crise en Birmanie fera également partie des discussions qu'aura Nicolas Sarkozy avec les dirigeants chinois.

Le président français ne passera que quelques heures à Xian. Il rejoindra ensuite Pékin où il dînera avec son homologue Hu Jintao avant de prononcer une allocution à la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine.

La cérémonie officielle d'accueil, les entretiens politiques et les signatures de contrats auront lieu lundi. Une quarantaine de chefs d'entreprises sont du voyage. Areva table notamment sur la vente de deux réacteurs de 3e génération EPR et EADS sur une commande d'Airbus.

Puis deuxième information : ou comment mettre le moral à bas de toute une population déjà bien éprouvée par le scandale EADS juste avant les fêtes.

Les salariés voient en cette déclaration, ainsi que dans la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy à partir de dimanche en Chine, une préparation "psychologique à un transfert de charges vers" ce pays. Selon la CGT et la CFTC, les sous-traitants seraient les premiers visés par des "délocalisations forcées".

L'euro a flirté cette semaine avec la barre du 1,50 dollar. Airbus produit en Europe, et les coûts de production sont libellés en euro, mais les ventes s'effectuent en dollar. La société est donc victime d'un effet de change très défavorable.

Un transfert d'Airbus de l'Europe vers la Chine ? C'est ce que craignent les syndicats. Ils ont réagi aux déclarations du président d'EADS, Louis Gallois, au journal allemand Welt am Sonntag. Il annonce qu'Airbus pourrait délocaliser une partie de sa prodution dans la zone dollar, en raison d'une tendance constante à un euro fort. Louis Gallois a confié s'inquiéter de la "survie" de l'avionneur face au faible niveau du dollar.




233.jpg



235.jpg





237.jpg

Photos de mon jules lors de sa visite en Chine
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
mais pourquoi ne veut il pas t'emmener?Bon ce qui est bien quand même c'est que tu as le droit aux photos et gentille comme tout tu nous en fait profiter!Je suis sûre que le petit Nicolas ne verra pas ça ! CKLR!Comme j'ai des difficultés à naviguer sur le net je groupe mes coms!:-)Je suis allée marcher dans la neige des Rocheuses mais je n'ai laissé aucune trace....J'ai revu la camionnette et je n'ai pas rigolé....mais souris!J'ai vu ces étonnants comédiens de Chine....Et entre la bonne et la conne soirée..... tu avais vu juste! elle était conne !!!impossible de me connecter!Gros bisousDany
Répondre
L
bien triste tout cela. , il ne nous restera plus rien un jour..bon ...les statues sont belles.bisous
Répondre
B
salutCe qui me plait la dedans c'est que les prédécesseurs de Sarko  sont aussi allé en chine  et les syndicats n'ont jamais fait de foin ?bonne soirée
Répondre
I
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr/IRIS s'énervve a lire celà rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Répondre
Z
bonne semaine en bisounours z'ours
Répondre