Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 19:20
Les journalistes doivent aussi mettre en valeur et promouvoir les qualités humaines fondamentales. Généralement ils ne s'intéressent qu'à l'actualité brûlante, surtout si elle et horrible.

DALAÏ LAMA

Arrêter de croire tous ce que les journalistes ecrivent dans les magazines ou les journaux, afin d'éviter de me croire demain matin non plus à Bagnolet mais à la Clusaz

undefined

Parce que la semaine dernière dans LE PARISIEN, voici l'article qui est paru : le jeudi 03 janvier 2008 (article repris sur le blog de mon Maire)
Un projet de téléphérique au coeur de Bagnolet :  


t--l--ph--rique1.gif

INSOLITE.
Pour rejoindre le quartier de la Noue, sur les hauteurs de la ville, Bagnolet réfléchit sérieusement à installer un téléphérique urbain au pied du métro Gallieni.
 
t--l--ph--rique2.gif


IL y a deux ans que l'idée est née. Pour désenclaver le quartier de la Noue, situé sur les hauteurs de Bagnolet
, la municipalité a imaginé mettre en place un téléphérique à partir du métro Gallieni. Mandaté par la ville, le cabinet Egisrail vient de rendre les conclusions d'une étude de faisabilité qui doit encore être présentée au Syndicat des transports d'Ile-de-France.
Voici les grandes lignes du projet qui pourrait voir le jour d'ici à un an.
Deux minutes de trajet. Aujourd'hui, les bus ont du mal à circuler jusqu'à la Noue. Les intervalles entre deux bus sont d'environ dix minutes aux heures de pointe. Et les trajets entre la gare routière et la Noue durent en moyenne douze minutes. Vingt minutes à pied. Avec le télériphérique urbain, qui pourrait s'inspirer de celui de Medell í n installé par la société Pomagalski en Colombie, le temps de voyage étalé sur les 550 m de dénivelé est réduit à deux minutes. « Au-delà du gain de temps, cela devrait être un plaisir d'apprécier les lieux depuis le ciel », commente le maire PCF de Bagnolet, Marc Everbecq.
Facile et pas cher à réaliser. Deux wagons de trois voitures accrochés à deux filins, eux-mêmes supportés par cinq pylônes et deux gares construites à l'arrivée et au départ. Contrairement aux idées reçues, un téléphérique est plutôt simple à installer. D'autant qu'à Bagnolet, il surplombera le parc départemental des Guilands-Jean-Moulin où il n'y a pas de logements. Aucune préemption ne sera donc nécessaire. Le coût du projet est estimé à un peu plus de 8,5M€. « Des banques telles que la Caisse d'épargne sont aujourd'hui intéressées à l'idée de financer l'installation », précise un technicien qui travaille sur le projet depuis deux ans.
Un million de voyageurs par an. Selon l'étude de faisabilité dont les conclusions ont été rendues le 20 décembre dernier, un million de voyageurs annuels pourraient être concernés. Le quartier de la Noue comprend des habitations - de la copropriété de la Noue et du Clos- Français - mais également la zone industrielle : au total quelque 7 000 personnes qui y vivent ou y travaillent. Le cabinet mandaté s'appuie également sur le nombre d'usagers actuel des trois lignes de métro et des six lignes de bus qui passent par la gare Gallieni à la porte de Bagnolet. « A titre d'exemple, aujourd'hui, en bus, un peu plus de 2 000 voyages sont quotidiennement effectués entre le plateau et la gare. A cela s'ajoute le nombre d'usagers du métro », souligne l'un des experts dans son rapport. « Le système doit permettre d'assurer dans un premier temps un débit d'au moins 500 personnes par heure et par sens. » L'idée étant de proposer un ticket de transport qui ne dépasse pas 1 € l’unité.


undefined

Les tours de La Noue


undefined

Le parc départemental des Guilands- jean Moulin



undefined

Mon caniche un jour de neige dans le parc, alors imaginez les gamins du quartier, qui eux auront la chance de ne plus se taper la côte pour aller s'eclater sur la neige

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
caresses à ton toutoubises à toi
Répondre
S
Pourquoi pas et avec les canons à neige en plus cela serait surement une idée sympa.BiseSantounette
Répondre
A
vous ne manquez pas d'idée à bagnolet !!!..bisous
Répondre
K
comme nous ne sommes pas un premier avril, je veux bien te croire - un projet qui semble farfelu au départ mais qui semble présenter beaucoup d'avantages - biz à vous 3
Répondre
S
mdrPourquoi pas ?Il faudra que je passe en hiver  ;)Gros bisous, Oursonne  :0010:
Répondre