Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 15:34

 Je me dévoile
1) J'aime les abeilles et leur miel.

undefined

abeilles butineuses dans un dalhia dans le Clos aux Pêches de bagnolet en septembre 2007

et surtout le miel de ma ville Bagnolet...ici....

undefined

ruches en sommeil cet après-midi

undefined

les ruches près de l'autoroute A3 coté cheminées peintes

undefined



undefined

Ancienne cariole avec des clayettes à Pommes, pour les pommes de Bagnolet

Alors si vous êtes comme moi, signez la pétition, de WWF et participez à la manifestation jeudi 21 février sous la Tour Eiffel.


Pesticides : Manifestation contre l'homologation du Cruiser jeudi 21 février à Paris, de 10h à 15h sous la Tour Eiffel
 
 
Sa toxicité est équivalente à celle du fipronil et de l’imidaclopride, autrement dit : les molécules actives du Gaucho et du Regent, 2 pesticides interdits sur avis du Conseil d'Etat en 2004 à cause de leurs effets sur le rucher français. De plus, le thiamethoxam (la molécule du Cruiser) ne se dégrade pas ou peu dans les sols, ce qui permet une éventuelle contamination des cultures suivantes.
L’avis officiel rendu par l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) en décembre 2007 ne dispose pas de données suffisantes pour supposer les effets à long terme de ce produit sur l’environnement, les abeilles et l'Homme.
De plus, cette autorisation intervient quelques semaines seulement après les conclusions du Grenelle de l’Environnement, qui ont mis en évidence la nécessité de développer une agriculture plus durable, et en particulier de retirer les pesticides les plus préoccupants d’ici 2012.
Les pesticides ne sont pas une nécessité, au contraire : la lutte chimique par les pesticides s’est généralisée au dépend des stratégies de prévention, telles que l’alternance des cultures dans le temps pour éviter l’installation des mauvaises herbes. Ces techniques sont efficaces et utilisées par les agriculteurs qui cherchent à réduire, voire stopper, leur consommation de pesticides.
C’est pour valoriser ces pratiques respectueuses de l’environnement que le WWF-France a établi un partenariat avec la Fédération Nationale des Civam (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), qui regroupe 10 000 agriculteurs dans toute la France, engagés notamment dans des démarches d’économie en intrants (pesticides, énergie, etc.).
Est-il besoin de rappeler la célèbre phrase d’Albert Einstein ? "Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quelques annéesà vivre. Plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes." Il existe bien un Comité Scientifique et Technique (CST) chargé d’évaluer les causes de dépérissement des colonies d’abeilles, mais leurs travaux sont arrêtés depuis deux ans…
Avec d'autres associations signataires (MDRGF, Terre d’abeilles, UNAF…),Le WWf s'élève contre cette autorisation et demande le retrait de cet insecticide qui est répandu dans l'environnement au mépris du principe de précaution
2 façons de soutenir l’action contre le pesticide Cruiser et pour les abeilles :
- signez la pétition :
- participez à la manifestation contre l'homologation du Cruiser le jeudi 21 février à Paris :

http://www.mdrgf.org/news/news130208_abeille_pesticides.html

undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
coucou oursonnej'aime le miel et les abeilles et signé la pétition !biz de béa
Répondre
B
Coucou Oursonne, tu devineras pas l'horreur ! J'ai appris que certains agriculteurs du coin vont acheter en Espagne un insecticide formellement interdit en France... Comment veux tu lutter contre ça ? Je n'ai pas encore vu de voitures de gendarmes controler les champs ;((
Répondre
E
Mon mari est apiculteur... Donc chez nous.... c'est tout miel et développement durable...
Répondre
J
bonne soirée Oursonne BZZZ BZZZ BZZZ
Répondre
P
J'adore le miel, mais j'irais pas m'aventurer vers des ruches,...,Les guêpes me terrorisent déjà au nombre d'une seule ! lol
Répondre