Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 17:56

ASSISES DE BAGNOLET (2)

La cohabitation entre la majorité à Bagnolet est elle aussi pacifique que l'on veut nous le faire croire ?

Les 78 propositions de 2002 n'ont pas toutes abouties. Quand sera t'il de celles de 2006. Dans les propositions de 2006, plusieurs ont déjà fait l'objet de décisions voire de réalisations. Quand à celles qui restent, il serait normal qu'elles soient accompagnées d'un calendrier de réalisation comme certains élus l'ont demandés. Les élections municipales sont en 2008, le Maire aura t'il le temps de réaliser toutes ces propositions avant la fin de son mandat. Le 9 décembre 2006,  j'ai l'impression d'avoir assistée au lancement de sa campagne électorale pour 2008 avec consultations des habitants sur le budget de la communication.

Il est vrai que la cohabitation pacifique n'est guère de mise en ce moment au sein même de certains partis, comme celui de l'UMP ou Monsieur de Villepin n'assiste pas aux débats organisés par son parti et ne s'est toujours pas décidé, tout comme Michelle Alliot Marie. Quand aux anti liberaux, ce matin Clémentine Hautain sur Europe 1 parlait de débat houleux pour départager les candidats. Réunis en banlieue parisienne, les 1.000 délégués des "collectifs unitaires" issus du "non" au référendum européen de 2005 - regroupant communistes, trotskistes, altermondialistes, écologistes - devaient départager trois postulants: la numéro un communiste, l'élue de Paris Clémentine Autain et le président de la fondation Copernic, Yves Salesse.

Après avoir insisté toute la journée de samedi sur la légitimité de la candidature de sa secrétaire nationale - qui a obtenu la majorité de voix de quelque 560 collectifs - le PCF a fini dimanche matin par changer son fusil d'épaule devant les menaces d'explosion du mouvement brandies par les autres sensibilités et devant la volonté d'unité exprimée par la salle.

"Pour ne pas terminer sur un échec, nous proposons que les collectifs locaux se réunissent de nouveau la semaine prochaine", a affirmé Mme Buffet devant la presse, sans prendre la parole devant les militants.

Si les collectifs locaux confirment leur vote précédent, "il faudra les écouter", a-t-elle toutefois insisté, prévenant qu'elle ne retirerait pas sa candidature. Elle a rendu les autres formations, qui refusent un consensus sur son nom, responsables du "blocage".

De son côté, Patrice Cohen-Seat, membre de la direction du PCF, a assuré devant les militants que le "PCF ne se résout pas à l'échec" et "veut trouver une solution" et que dès lors il faut redonner "la parole aux collectifs locaux".

Et voila le résultat, tout le monde veut être Président  (e), Député (e) ou Maire. Le suffrage universel choisit un candidat, mais que de  tergiversations et de grandes manoeuvres avant de le trouver ce fameux candidat. En sera t'il de même lors des Municipales à Bagnolet.

Cohabitation pacifique à Bagnolet

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Au moins avec les animaux, pas de surprises, ils sont beaux dans leur tête... j'aime cette photo...Quand à la politique, je déteste... c'est le grand bazard pour mettre des clowns plus haut que leurs fesses...
Répondre