Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2006 3 27 /12 /décembre /2006 15:30

Calme plat à Bagnolet depuis le dernier Conseil Municipal. Tout le monde doit être sur les pistes de Ski c'est pas possible, encore que pour faire du ski cela ne va pas être facile vu le peu de neige en montagne. La terre se réchauffe, on n'arrête pas de le dire et redire, alors la neige, bientôt cela ne sera plus qu'un souvenir ou des photos à regarder en famille. Mais si c'est le calme dans notre commune, cela gronde dans la corne de l'Afrique. Si les enfants de ces pays avaient fait à Noël des voeux pour la paix alors c'est encore raté. On arrive en l'an 2007 et malgré la misère, la sécheresse, la famine, les gouvernements de ces pays trouvent le moyen de faire la guerre. Et après on va encore trouver des détracteurs qui ralent parce que les africains viennent en Europe. Entre nous, vous  auriez envie de rester dans des pays ou pour un oui ou pour un non on vous déclenche une petite guerre pas toujours  justifiée. Moi non, j'essaierais comme les autres de venir en Europe, même si cela ne ressemble pas au Paradis. Le pire, c'est encore les marchands d'armes qui s'en mettent plein les poches lors des conflits armés. La communauté internationale est incapable de la moindre décision pouvant arrêter ce conflit. Seul un énorme miracle pourrait faire que les choses redeviennent comme avant. Mais les intérêts de chacun sont plus important que la vie d'êtres humains.

Sur france info :

   

Chronologie
Novembre 1991 - Après le renversement de Mohamed Siad Barré, un conflit oppose les chefs de guerre Mohamed Farah Aïdid et Ali Mahdi Mohamed. Des milliers de civils sont tués ou blessés.
Décembre 1992 - Le Conseil de sécurité de l'Onu donne son feu vert à une intervention militaire sous commandement américain. Une semaine plus tard, les "marines" débarquent sur les plages de Mogadiscio pour l'opération "Restore Hope". Des centaines de Somaliens meurent dans les combats. La mission américaine prend officiellement fin en mars 1994.
Octobre 2004 - Pour la 14e tentative depuis 1991 de restauration d'un pouvoir central en Somalie, les députés élisent le chef de guerre Abdullahi Yusuf, soutenu par l'Ethiopie, à la présidence. En décembre, le nouveau Premier ministre, Mohamed Ali Gedi, prend la tête d'un gouvernement de 27 ministres au Kenya.
Juin 2006 - L'Union des Tribunaux islamiques (UTI) s'empare de Mogadiscio en chassant les chefs de guerre soutenus par les Etats-Unis et prend le contrôle d'une partie du sud du pays. Le gouvernement transitoire et l'UTI se reconnaissent mutuellement lors de leurs premières discussions directes au Soudan.
25 septembre 2006 - Le président Yusuf échappe à un attentat qui coûte la vie à cinq personnes devant le parlement installé à Baïdoa. Les combattants islamistes s'emparent du port méridional de Kismayo, ce qui leur permet de faire face sur trois fronts à Baïdoa, où siège le gouvernement.
9 octobre - Les islamistes déclarent "la guerre sainte" contre l'Ethiopie, qu'ils accusent d'envahir la Somalie pour soutenir le gouvernement.
7 décembre - Le Conseil de sécurité de l'Onu approuve le principe du déploiement d'une force africaine de maintien de la paix en Somalie.
25 décembre - Au septième jour de violents combats entre islamistes et forces gouvernementales, des avions de chasse éthiopiens bombardent deux aéroports somaliens aux mains de l'UTI.
26 décembre - L'Ethiopie et les forces gouvernementales disent progresser rapidement vers Mogadiscio.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et bien....Pacifique, investie, l'ensemble est agréable, j'aime tes messages.Bienvenue.
Répondre
O
merci, cela m'encourage a continuer malgré les sarcasmes de ma fille ainée (he oui)