Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 22:38

Ce soir, en écoutant la radio, j'ai entendu que l'instruction sur la mort de l'ourse cannelle se termine par un non lieu. je suis en colère, car vraiment, ces chasseurs sont une bandes de fous sauvages qui n'ont rien d'autres a faire que de massacrer des anmaux. De temps en temps ils sont tellement bêtes qu'ils arrivent à se tirer dessus, mais ou c'est le plus grave, c'est lors de leurs parties de chasse ou ils tirent sur tout ce qui bougent. Pour leur défense, ils disent que grâce  à eux, ils régulent la population animale, mais si nous n'avions détruit une partie de l'habitat de ces animaux, certains ne seraient pas en surpopulation et d'autre en extinctionaujourd'hui. Alors, il faudrait mieux revoir notre copie sur ce sujet au lieu de laisser les chasseurs mettre la pression dans certaines régions sur les dirigeants politiques. Mon père était parti vivre dans le Loiret, et tous les ans à l'époque de la chasse, il devenait impossible de se ballader dans la forêt d'Orleans qui se trouvait à 500 mètres de chez lui a cause des chasseurs. Cela tirait dans tous les sens, et je me souviens me balladant avec mes enfants en chantant à tue tête "on est pas des lapins". Vous parlez d'un  dimanche à la campagne. L'an dernier pendant les vacances scolaires d'octobre, nous sommes partis au Pays basque, super, il faisait très beau, donc youpi randonnée, et bien pas de pot, c'était la chasse à la palombe. Et là bas, c'est un rituel, ils ne travaillent plus pour aller toute la journée chasser. Et le plus grave c'est la façon dont cette chasse est organisée. Ils sont planqués dans leurs palombières et attendent que les vols de palombes qui elles depuis des lustres prennent le même chemin pour aller au chaud passent au dessus de chez eux pour les tirer. Pour le calme, on a trouvé mieux, c'est infernal, car cela résonne dans toute la montagne et on ne sait jamais si on ne va pas se faire tirer dessus après leur déjeuner arrosé.  C'est ce qui a du se passer en 2004, le chasseur qui a tué cannelle est simplement un type qui voulait a son tableau de chasse un ours et qui a profité de l'occasion.

paysage basque sans chasseurs

19 janvier 2007

Non lieu ! l’ourse cannelle meurt pour la deuxième fois

L’instruction sur la mort de l’ourse Cannelle se termine par un non lieu. René M., le chasseur qui a tué la dernière femelle d’origine pyrénéenne à Borce le 1er novembre 2004 repartira sans procès. Légitime défense ! Etat de nécessité absolue! L’ours des Pyrénées n’est plus une espèce protégée. La porte est ouverte aux chasseur. Il suffira de plaider l'état de nécessité absolue..

Non lieu ! l’ourse cannelle meurt pour la deuxième foisCannelle : Pas de procès pour le chasseur qui l'a tué.

Aujourd’hui, 19 janvier 2007, une ordonnance de non-lieu a été rendue à Pau dans l’instruction sur la mort de l’ourse Cannelle, tuée par un chasseur en Vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques) en novembre 2004, a indiqué vendredi à l’AFP le procureur de la République Erick Maurel. Le chasseur, René M., 64 ans, avait été mis en examen le 7 décembre 2004 pour « destruction d’espèce protégée ». Il a toujours affirmé n’avoir tiré qu’en dernier recours, après avoir cherché à éviter l’animal à plusieurs reprises, lors d’une partie de chasse en montagne. L’Etat ainsi que 19 associations environnementales s’étaient portées parties civiles dans le dossier.

Le juge d'instruction de Pau, Jean-Luc Puyo, «a notifié sa décision aux parties», a précisé vendredi le procureur de la République Erick Maurel, confirmant une information révélée par La République des Pyrénées dans son édition de vendredi. La décision «correspond aux réquisitions du procureur de la République», a-t-il ajouté.

Mort de l'ourse Canelle

photo de cannelle et son petit

Mort de l'ourse Cannelle le 1er novembre 2004

Mort de l'ourse Cannelle: Stephan Carbonnaux

L'occultation Artza

Stephan Carbonnaux

Je vois dans la disparition de la dernière ourse du lignage pyrénéen une grande perte pour la nature sauvage (préférée au concept fumeux de biodiversité), mais je la vis aussi comme une occultation de notre plus vieille histoire, de notre plus ancienne spiritualité.

On a coutume, chez les progressistes, de qualifier les âges anciens de périodes sombres que je considère pour ma part comme des âges farouches. Aux temps glorieux du paléolithique, en certains lieux et grottes, où l’on a pu compter jusqu’à cinq mille squelettes d’ours, se déroulaient un culte immémorial que nos officiels récusent, mais que nos frères eurasiatiques du nord du Japon, les Aïnous, d’ultimes sibériens et peut-être quelques Lapons pratiquent encore aujourd’hui. Conscients ou pas, nous portons tous un dépôt de ces âges farouches où l’homme peignait à la lueur des torches et vénérait l’ours, ancêtre primitif de l’humanité.

C’est donc à la Toussaint, la veille du jour des défunts, qu’une lignée vieille de cent mille ans a été condamnée à s’éteindre faute de femelles pour assurer sa survie. Si j’ajoute que l’ourse “Cannelle“ est morte au-dessus des gorges d’Enfer - je n’invente rien -, on ne sera pas autorisé à toutes les spéculations ésotériques ; cependant on jugera que le destin avait bien fait les choses en choisissant la date et le lieu. Nous savions bien sûr au fond de nous que cette tribu était condamnée - pourtant sa proche disparition constitue une rupture symbolique avec les Pyrénéens de nos vallées, qui d’ailleurs eux aussi ne se portent pas très bien.

Les institutions plus ou moins compétentes, et rétribuées à ce titre, n’ont aucune espèce d’excuse à produire devant pareil épilogue. En première ligne, l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, dirigée depuis sa création par Jean Lassalle, restera dans l’histoire de notre pays, et des Pyrénées tout entière, un établissement fautif qui a su irrémédiablement gâcher toutes les chances qui s’offraient à lui. Jean Lassalle, dont les pouvoirs sont très importants (maire, vice-président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, député, président de l’association des populations des montagnes du monde, fidèle de François Bayrou, etc.), est l’homme sous l’ère duquel s’est éteinte la dernière ourse d’une espèce qui précéda nos semblables dans les vallées. Quoi qu’il fasse dans les mois qui viennent, alors qu’il est en politique depuis plus de vingt ans, on jugera vite sa responsabilité comme écrasante : il vivait encore 15 ours dans les Pyrénées occidentales en 1983 et tout était alors possible.

Aucune “réparation“, aucun “remplacement“ ne viendront effacer cette faute originelle. À compter d’aujourd’hui, une autre histoire commence, en germe depuis la première réintroduction d’ours de Slovénie en 1996, celle des ours dans les Pyrénées. L’ours des Pyrénées, lui, aura bientôt vécu.

De nature sceptique, voire pessimiste, je formule toutefois ce vœu : puisse la nouvelle lignée d’ours nous pousser au-delà des considérations politiciennes, égocentriques, mercantiles, publicitaires, touristiques, ou faussement scientifiques qui ont accompagné la fin de l’ours des Pyrénées.

Le temps est venu de servir l’ours et non plus de s’en servir.

par Stéphan Carbonnaux

pour plus d'information sur les ours en France :

http://www.paysdelours.com

http://loup-ours-berger.org

http://ours-loup-lynx.info

 

 

·                          

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
L'homme a toujours pensé qu'il était venu sur notre planète avant la nature... quoiqu'il en soit, il s'est octroyé bien des pouvoirs sur la nature. Mais une nature en colère, ça donne ce à quoi nous assistons depuis plus de cinquante ans. Avec une foudroyante accélération depuis trois quatre ans. Un joli foutoir ! Il n'y a pas que la banquise qui est en train de fondre, la cervelle humaine aussi. Quand aux chasseurs, je me demande bien s'ils en ont une de cervelle. Tiens, il faudra étudier leur cas...
Répondre
L
pfff....je suis dégoutée aussi<br /> Dans ma région, la MArne, on a aussi une belle concentration de tueurs...fiers de ramener leurs biches et cerfs et décorer leurs salons avec....<br /> beurk
Répondre
O
la seule que j'ai en habitant en ville, c'est que cette bande de sauvages, lorsque la chasse est ouverte, n'ont pas le droit de chasser dans le bois de vincennes. tant mieux
S
ça me fait mal au coeur tant de bêtise... Quand est-ce que les hommes vont se réveiller et comprendre que l'on doit absolument changer...?<br /> Enfin, bonne journée quand même et gros bisous<br /> ;-)
Répondre
M
connerie humaine ma pauvre oursonne, ça me fout la nauséebonne journée quand mêmgros :0010:
Répondre
O
oursonne libre milite pour que les ours ne finissent ni dans une cage, ni dans un zoo, ni dans un endroit pourrit comme en chine ou on les torture. merci de ton message michka