Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 21:21

Ce matin comme tous les matins, je prend mon vélo, youpi, il ne fait pas froid, il ne pleut pas. Je roule tranquillement, prend une rue à Montreuil ou la piste cyclabe est sur le trottoir, et au moment ou un piétion râle parce que c'est lui qui est sur la piste et non moi sur son trottoir, je me remémore qu'à Amsterdam, j'ai échappé plusieurs fois à l'accident car n'ayant pas l'habitude de partager les trottoirs avec les cyclistes, je marchais sur les pistes cyclables qui elles se trouvaient sur les trottoirs. J'avais trouvé cela dangereux pour les piétons et les cyclistes, mais visiblement les hollandais étaient bien plus disciplinés que nous et surtout les cyclistes sur de leur bon droit ne faisait aucun cadeau aux piétons.

A Montreuil, il y a une piste cyclable qui va vers Saint Mandé et elle passe sur les trottoirs, et il est pratiquement impossible lorsque les gens sortent des bureaux d'avoir acces à cete piste car tout le monde marche n'importe ou et on frole la catastrophe régulièrement. Le mieux est de rouler sur la rue. Mais là encore,  il faut en permanence être vigilant car les camions ne font pas de cadeaux, et ce matin un chauffeur trouvant que je ne roulais pas assez vite (il va falloir que je me dope) m'a serré contre les voitures en stationnement en klaxonnant comme un fou et en plus j'ai eu droit au superbe doigt. Génial, si les municipalités veulent que les gens se déplacent en deux roues il va vraiment falloir faire quelque chose de pratique, autant pour les cyclistes, que les piétons, et les voitures, sinon cela va être la guerre a chaque fois que l'on sort de chez soi. Je veux bien contribuer a sauver la planète mais je ne veux pas me retrouver à l'hopital parce que un piéton m'aura coupé la route avec comme excuse "vous ne faites pas de bruit, je ne vous ai pas entendu" (mais c'est pour cela que je prend mon vélo c'est parce qu'il ne fait pas de bruit) ou au cimetière parce qu'un automobiliste pas content que je ne roule pas assez vite dans les montées (j'ai pas un scooter) me pousse sur le coté pour passer.

AMSTERDAM ville pour les vélos

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ces photos sont superbes. J'aimerais assez y faire une balade...C'est vrai qu'en France la discipline est une denrée rare. Même dans des pays où voitures, piétons et cyclistes cohabitent, les gens essaient au maximum de se respecter. Ou alors, ils sont vraiment très cool. Même en Algerie j'ai été témoin de situations assez amusantes quand à la patience des gens. Je me demande bien si nous ne sommes pas un peu barbare dans notre pays...Je roule souvent en vélo, et les faits et méfaits des automobilistes sont nombreux. De quoi rester sans voix devant autant de grossièreté en gestes et en mots... et ce n'est pas qu'une question d'impatience !
Répondre
M
la news lettre, fait comme le reste en ce moment! bug bug bug!!!:0010:
Répondre
M
A quand pour Paris?il parait, pour bientôt!! sauf que là bas c'est dans leur mentalité......
Répondre