Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 14:41

Les grandes vacances se préparent à l'avance, alors pour ceux qui ne connaissent pas Yellowstone, un premier aperçu parmi tant d'autres a découvrir. A Yellowstone, pas de chasseurs, mais des touristes, et si vous voulez éviter la foule ou les bouchons sur les routes du parc, rejoignez les sentiers hors des routes soit avec un garde, ou tout seul, mais a condition de bien connaitre les itinéraires. La rencontre fortuite avec les ours n'est pas impossible, car si maintenant ils ne sont plus sur les bords de la route a quémander de la nourriture, ils sont toujours dans le parc (ce qui est normal) et ne sont pas apprivoisés (dieu merci).

 HISTOIRE DE YELLOWSTONE

En 1871 Hayden dirigea une deuxième et plus importante expédition, cette fois-ci financée par le gouvernement. Il rédigea un rapport complet sur Yellowstone, comprenant des photos de W.H.Jackson et des illustrations de Thomas Morgan, ce qui incita le Congrès des etats unis d'Amérique à protéger cette région. Le 1er mars 1872, le président Ulysses  Grant signa le décret créant le Yellowstone National Park.

Langford occupa alors bénévolement pendant cinq ans la fonction de superintendant, et fut suivi par d'autres, qui travaillèrent avec des moyens très modestes. Le deuxième surintendant, Philetus Norris, réussit à obtenir un petit salaire et quelques subventions, qu'il employa notamment pour recruter Harry Yount, afin de contrôler le vandalisme et le braconnage dans le parc.

Mais devant l'insuffisance de moyens pour protéger ce site naturel, l'administration de Yellowstone fut confiée à l'armée à partir de 1886 et jusqu'en 1916, on l'on créa un corps de gardes civils spécifiques (rangers), sous l'autorité du National Park Service.

Au début du XXe siècle, les Etats Unis construisirent une route de 225 kilomètres en forme de 8 permettant de relier les points les plus intéressants du parc. Le tracé définitif de la Grand Loop Road date de 1905.

Le parc de Yellowstone fut déclaré réserve internationale de la biosphère le 26 octobre 1976 et intégré au patrimoine mondial de l'UNESCO le 8 septembre 1978.

Durant l'été 1988, particulièrement sec, des incendies causés par la foudre ravagèrent de grandes zones du parc (plus de la moitié!). Des milliers de pompiers essayèrent de contenir le feu pour protéger les habitations. Mais on accusa les pouvoirs publics ne pas avoir eu la volonté d'éteindre complètement les foyers, qui restèrent en activité jusqu'aux pluies automnales. Certains écologistes affirment en revanche que les incendies sont un phénomène naturel qu'il ne convient pas d'entraver. De fait, peu d'animaux de grande taille furent victimes des incendies. Les arbrisseaux repoussèrent spontanément, on redécouvrit quelques panoramas intéressants et de nouvelles découvertes géologiques et archéologiques virent le jour. Mais il faudra des dizaines d'année avant que Yellowstone retrouve son visage d'antan. De nos jours, le National Park Service allume volontairement quelques incendies circonscrits, afin de prévenir une catastrophe de l'ampleur de celle de 1988.

 

 

 Les minettes à YELLOWSTONE

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Wouaouh ! Ca ma toujours impressionner cet histoire !
Répondre
M
je ne l'ai pas trouvé, ton fil! sous quel pseudo? viens mettre un post sur le mien!
Répondre
C
je veux y aller lol<br />  
Répondre
M
je vois que tu intrviens sur le forum, mais tu n'as pas ouvert ton fil dans "vos blog"???
Répondre
M
! jolies minettes!
Répondre
O
merci pour ma fille et sa copine bon mercredi