Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 23:35

 

8 MARS - JOURNEE DE LA FEMME

J'entend déja rire les hommes devant ce titre, en se disant que l'année de la femme, c'est toute l'année, et qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de journée de l'homme, mais qui est maltraitée, violée, enfermée, privée de ses droits les plus élémentaires, mariée de force, sous payée, exploitée, ce sont les femmes.

8 mars, manifestation Paris / Ile-de-France
 

Le 8 mars, Journée internationale de luttes des femmes pour leurs droits
Femmes, prenons la Bastille !
Rendez-vous métro Père-Lachaise a 18h

 
Tract appel : Le 8 mars 2007, Journée Internationale des Femmes, se situe dans la période des élections présidentielles, puis législatives. A cette occasion, les revendications concernant les droits des femmes doivent trouver toute leur place, celle de droits fondamentaux sans lesquels aucune société ne peut etre considérée comme juste et égalitaire. Comme chaque année a cette date, nous manifesterons pour rappeler et poursuivre nos luttes.
PARCE QUE LES FEMMES NE VEULENT PLUS SUBIR...
Dans la sphère privée comme publique, les femmes subissent des violences :
- Violences conjugales : en France, en moyenne, une femme meurt tous les trois jours des suites de violences au sein du couple.;
- Viols : 48 000 femmes sont violées chaque année en France, selon l enquête menée en 1999 par l Enveff ;
- Mariages forcés, mutilations sexuelles et diverses formes d esclavage ;
Dans le monde du travail, les inégalités professionnelles entre les femmes et hommes s aggravent. Les femmes représentent :
- 80 % des salariés pauvres (payées en dessous du Smic) ;
- 57 % des chomeurs non indemnisés inscrits a l Anpe ;
- 83 % des emplois a temps partiel ;
- 60 % des emplois aidés ou en CDD...
...ELLES SE BATTENT POUR :
- Une réelle volonté politique dans la lutte contre les violences envers les femmes avec l adoption de la loi cadre proposée par le CNDF ;
- Un emploi stable a plein temps pour celles qui le souhaitent ; pour l égalité des salaires entre les femmes et les hommes ;
- Le droit a un logement décent avec un loyer accessible, l application de la loi de réquisition ;
- Un service public de la petite enfance, avec la gratuité des crèches et leur développement ;
- Le remboursement par la Sécurité Sociale de tous les moyens de contraception ;
- Le droit a l'avortement, l application de la loi de 2001 et la suppression du plan "hopital 2007" ;
- La liberté de choisir sa sexualité ;
- Un statut d autonomie pour les femmes migrantes et le droit d asile pour les femmes persécutées dans leurs pays en raison du seul fait d etre femme ;
- La défense de la laicité, contre l ingérence du religieux dans le politique, contre tous les intégrismes religieux ;
- La solidarité avec les femmes du monde entier ;
- Le règlement pacifique des conflits, la reconnaissance du role des femmes dans les processus de paix.
articles et photos de : www.journee-de-la-femme.com

 " Le temps des femmes " 

Ces derniers mois, de nombreuses femmes ont réussi à se hisser à des postes clefs et même conquérir la tête politique des Etats les plus modernes. "Le temps des femmes" exprime qu'il est temps de préparer les esprits à cette nouvelle réalité car le temps des femmes au pouvoir arrive.


Nous les femmes, allons avoir la responsabilité de trouver des solutions pour la planète là ou le constat d'échec est maintenant clairement établi: La vision masculine de la conduite du monde où tout humanisme a disparu au profit de la guerre économique qui installe la haine à tous les niveaux de la société et fini par engendrer la guerre entre les pays.

Le pire c'est que cette violence engendrée se retourne sur nous les femmes: Bastion de putains mise à disposition des militaires, call girl de luxe pour conclure des affaires ou prostituées au service de réseaux mafieux internationaux et de gang de voyous.

  Le temps des femmes doit aussi permettre à tout à chacun de réfléchir sur l'emploi du temps des femmes consacré à ses multiples responsabilités que ce soit au niveau de la famille (procréation, éducation, repas,...), du quartier en construisant le terrain relationnel indispensable à la vie et le partage de leurs temps entre vie de famille et vie professionnelle.

  Enfin, le temps des femmes c'est aussi du temps consacré à humaniser la société et dieu sait que c'est important.  L'histoire nous dira si ce temps des femmes, consacrera des femmes de pouvoir qui sauront rester à l'écoute de la base (les enfants, les femmes et les hommes) et défendront coûte que coûte l'intérêt général afin de démontrer définitivement qu'elles ont un atout sur ce point par rapport aux hommes politiques.  Rappel de quelques faits:

Les femmes sont au cœur de la stabilité de la structure de base de toutes nos sociétés, cette structure "qui prépare à la vie en société" est la famille. Ça, c'est le côté historique ! Depuis un an, plusieurs femmes d'envergure internationale ont gagné le pouvoir politique suprême dans le monde depuis le lancement de la thématique JDF 2005, ou nous mettions timidement le pied à l'étrier de celles qui étaient prêtes à le prendre le pouvoir, nous pouvons citer à titre d'illustration dans l'ordre des événements qui ont suivi:

Laurence Parisot, devient le première femme à prendre la tête du patronat Français "un milieu historiquement macho" C'est un véritable tournant et une nouvelle page qui s'ouvre dans le monde des entrepreneurs.

Angela Merkel, devient la première chancelière en république fédérale d'Allemagne.

Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue présidente d'un état Africain.

Michèle Bachelet, première femme élue d'un état du continent Sud-Américain.

Nous souhaitons qu'aux USA une femme puisse prendre rapidement le pouvoir pour mettre fin à l'hégémonie du complexe militaro-Industriel américain dont le président Douglas Dwight Eisenhower avait pressenti dès la fin de la 2ème guerre mondiale qu'il serait un péril majeur pour la démocratie... Le monde est aujourd'hui l'impuissant témoin du ravage que cela a provoqué. On peut même se poser la question de la réalité démocratique du pouvoir aux Etats-Unis ou G.W Bush envoi un renfort militaire en Irak conséquent ce qui est le contraire du souhait du peuple américain et de ses représentants.

La France est prête à choisir entre un homme ou une femme pour diriger le Pays et c'est en soit une première.

Nous rêvons aussi à un état Palestinien dirigé par une femme de Paix, là évidemment nous sommes trop en avance sur notre temps, mais ne serait-ce pas la solution ?

Bref, des femmes "maman" qui dirigeraient avec plus d'humanisme et moins de notion d'argent et de profit du capital !

  •  
  • Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    C
    J'ai été un peu débordée hier.... mais je fais ma tournée ce soir ;-) bizz Celine.
    Répondre
    O
    bien, cassée après une apres midi de peinture
    M
    oups!--------> je suis de trop.......lol
    Répondre
    O
    non pas du tout, nous les femmes, nous sommes pour la parité. bisous michka
    A
    ah quand le jour sans viande de vache ?
    Répondre
    O
    le 20 mars aglagla, donc tu peux sortir tu ne crains rien.
    P
    Répondre
    O
    merci toi aussi bisous
    T
    ma toute premiere manif avec ma mère sur le même sujet  ! il ya quelques années maintenant mais super souvenir !
    Répondre