Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 11:38

 

Quoi de plus difficile que d'être un ourson dans les Pyrénées avec tous les dangers qui rodent autour d'eux. Ces deux oursons ont été observés avec leur mère en avril 2007. j'espère que leurs détracteurs ne vont pas s'en prendre a eux, sinon s'en est finit pour ces deux oursons.

Il n'y a déja plus beaucoup de faune sauvage en France, alors si en plus dès que l'on essaye d'en réintroduire, il faut la détruire que restera t'il à nos enfants. Des ours dans des zoos malheureux à en crever, ou dans les cirques martyrisés, non il faut accepter leur retour en France, même si cela dérange quelques agriculteurs (que je peux essayer de comprendre).

Soutenez leur réintroduction.  

Article sur Ferus

2 oursons pour l’ourse Hvala !!!!

mardi 24 avril 2007


Flash info ONCFS / réseau Ours Brun, 24 avril 2007

L’ourse Hvala, qui a hiberné sur la commune de Melles en Haute-Garonne, a été observée accompagnée de 2 oursons le 23 avril 2007. Un suivi télémétrique régulier tout au long de l’hiver a permis de localiser le site de tanière de l’animal mais l’ourse n’a présenté aucun signe d’activité significatif au cours du mois d’avril. De nombreux affûts ont été nécessaires avant qu’un membre de l’Equipe Technique Ours puisse observer l’animal en activité près de son site d’hibernation. La femelle accompagnée de ses 2 oursons a été vue en train de s’alimenter et de se reposer. Les 2 oursons étaient très actifs autour de leur mère.


 

Naissance de deux oursons slovènes dans les Pyrénées centrales

L’ourse slovène Hvala, lors de sa réintroduction dans les Pyrénées, le 17 mai 2006

L’ourse slovène Hvala, lors de sa réintroduction dans les Pyrénées, le 17 mai 2006 Photo : AFP/Min.Ecologie/Arch.

L’ourse slovène Hvala, réintroduite dans les Pyrénées en mai 2006, a donné naissance à deux oursons sur la commune de Melles (Haute-Garonne), a-t-on appris mardi auprès de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

"Les deux oursons ont été observés lundi à très grande distance. Ils étaient à côté de leur mère et ils jouaient près de la tanière", a indiqué à l’AFP Pierre-Yves Quenette, chef de l’équipe technique ours de l’ONCFS, précisant que les plantigrades avaient dû naître en janvier.

Hvala (Merci en slovène) a également "été vue en train de s’alimenter et de se reposer. Les deux oursons étaient très actifs autour de leur mère", selon un communiqué de l’ONCFS.

Pour M. Quenette, "cette femelle a été fécondée en Slovénie en pleine période de rut ou alors quand elle est arrivée en France avec les mâles résidant dans le secteur".

L’association Pays de l’Ours-Adet, qui défend la réintroduction de l’ours fortement contestée dans les vallées des Pyrénées centrales, s’est réjouie de cette naissance. Elle propose de trouver des noms pour ces deux oursons sur son site internet (www.paysdelours.com).

Cinq ours slovènes ont été relâchés dans les Pyrénées en 2006 dans le cadre d’un programme de réintroduction de ce plantigrade : Hvala est la seule à avoir donné naissance à des oursons et la dernière à sortir d’hibernation.

Balou, le seul mâle relâché en 2006, et Sarrousse se sont réveillés fin février, début mars et Franska début avril. La cinquième ourse slovène, Palouma, était morte accidentellement fin août 2006.

 

Photo : Manfred Delpho

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Répondre
K
toutes mes félicitations à la belle maman...en espérant qu'aucun abruti ne les agresse !
Répondre
O
merci, mais malheureusement les abrutis sont souvent de sortie
L
Des Ours et des nuits ...  L'homme ne veut pas d'ennuis  mais les ennuis vont vers lui qui les produit ...Difficile dentrer en harmonie dans un monde si vaste, si riche d'espèces et que l'homme, à son tour, rend plus complexe encore...Comment ne pas éradiquer ce qui gène ?... Cela semble la préoccupation de certains ...D'autres pensent que l'on peut vivre auprès  en sachant en tolérant ... Que serait la rose sans ses épines ? ...  Bisous des farfadets
Répondre
O
merci farfadet, de me rendre espoir en etant tolerant
J
Coucou bisou Oursonne,pour toi, encore une pensée de Chamfort :La nature ne m'a point dit: "Ne sois point pauvre"; encore moins: "Sois riche"; mais elle me crie: "Sois indépendant."
Répondre
O
merci c'est tres beau
J
Bonne fin de semaine Oursonne.
Répondre
O
merci toi aussi