Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 19:18

Après PARIS, VINCENNES et son chateau sous la neige

Hier après midi j'ai été à Vincennes en vélo récupérer un livre que j'avais commandé pour le Noël de l'ado dans notre librairie préférée.
Merci pour le salage des pistes cyclables, pas un gramme de sel, alors du coup pas facile de pédaler sur la rue et de partager avec les voitures vu les bords verglacés.
Le plus drole, c'est que j'ai rencontré mon père (88 ans) en vélo lui aussi qui revenait de nourrir les canards et les cygnes du bois de Vincennes.

2009 1218 155347AA

la chapelle à l'intérieur

2009 1218 155802AA

Extérieur coté pavillon du roi et le donjon

2009 1218 155953AA

Le chateau fort et le donjon 

2009 1218 160110AA

Le chateau fort et les douves

2009 1218 160203AA


En 1178, Louis VII (1137-1180) signe à Vincennes un acte qui prouve qu'il existe ici une résidence royale. C'est donc sans doute au milieu du XIIe siècle que peut être située la première grande période de construction - celle du manoir d'origine, avec ensuite des réfections et des adjonctions constantes jusqu'au milieu du XIVe siècle. A quelques kilomètres à l'est de Paris et dans un bois qui appartient aux souverains, Vincennes est une sorte de résidence secondaire dont Saint Louis (1226-1270) fait son principal lieu de séjour après le palais de la Cité. Il en restera ainsi aux XIIIe et XIVe siècles.


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Coucou de Plouescat... J'ai quelques jours de vacances, ouf ! Je peux enfin repasser un peu par ici et par là! Gros bisous Oursonne, passe de joyeuses fêtes de fin d'année;<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir, j'ai eu l'occasion de voier ce chateau quand ma fille était à l'école de chiens guide d'aveugles et sous la neige , c'est originzl, tu es courageuse de pédaler sur la neige.<br /> bonne soirée et bises<br /> doque<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> c'est encore plus beau sous la neige - je pars demain en Bretagne et je crains de nouvelles chutes de neige - bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Belle photographie par un belle après midi et de plus sous la neige.<br /> C'est vrais que le chateau viens d'etre restauré cela se vois et c'est bien appréçiable pour la photo.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Toujours bon pied bon oeil, ton père !!! Il reste actif et c'est bien.<br /> Bisous du soir Oursonne!<br /> <br /> <br />
Répondre