Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 18:23

Ce matin, le chef de chantier me demande si j'ai fini de prendre des photos de la façade avec le rideau car il voudrait pouvoir continuer les travaux et il a besoin de le démonter. J'en profite par la même occasion pour descendre avec lui dans les caves car c'est pas ma tasse de thé avec les araignées et puis peut être le fantôme de la maison (on sait jamais)Je voudrais voir comment est la dalle de béton faite la semaine dernière et je suis en admiration devant les murs constitués d'énormes pierres. Avant la cave du 204 nous servait pour mettre les tonneaux de vin que nous achetions à Bercy avec mon père et pour mettre le vin en bouteilles, et les murs étaient recouverts de casier pour les bouteilles. Dans l'autre c'était celle du propriétaire, elle était pleine de cochonneries, en terre battue, sombre, sentait mauvais et nous n'en avions du coup pas l'usage sauf pour le compteur à eau. Il nous a fallut du temps pour la vider. La semaine dernière un des ouvriers m'avait appelé car en creusant dans la cave, ils avaient mis à jour un conduit dans le sol étonnant et super beau et voulait savoir ce qu'il fallait faire. Maintenant que les caves sont vides, bétonnées, elles semblent bien plus belles plus grandes et surtout plus hautes car elles ont été creusées pour donner de la hauteur. De plus elles communiquent entre elles avec une ouverture faite par l'entreprise et elles me font penser au Caveau de la Huchette ou j'allais écouter du Jazz. Une fois que l'on aura nettoyé toutes les pierres, et refait les joints, ca va être la guerre entre mon jules et moi pour savoir qui va les occuper. Normalement c'était lui pour faire son atelier, mais si il n'y a pas d'araignées (ma fille les mets délicatement dehors), c'est un endroit superbe pour se réunir, et là, il va falloir jouer serrer. Déjà que je partage mon bureau avec lui, mon lit, il va falloir partager la cave.

En attendant de partager la maison en deux avec chacun un côté, ma fille au milieu, un jour chez l'un, un jour chez l'autre, le démontage du rideau nous a apporté une découverte. Une enseigne avec écrit dessus "CLINIQUE ETIENNE MARCEL". Depuis que je suis petite, je vois cette boutique avec sa devanture en avancée, mais jamais nous n'avions vu ce qu'il y avait derrière, j'ai beau regarder les photos depuis 1945, cela a toujours été une devanture comme celle que j'ai connu. Alors ce matin, j'en suis resté baba. J'ai sorti mon appareil photo et vite dans la boite, puis  j'ai demandé si il était possible de démonter l'enseigne afin que je la garde pour la montrer à mon père.

Et puis j'ai aussi demandé à récupérer un morceau du rideau de fer, celui du dessous, avec les dessins de ma fille et moi. J'en ai profité pendant que mon jules bosssait, sinon celà aurait été plus difficile. Et puis les gars sont super sympa, alors ils ont tous mis sous un hangar.

Ce soir en rentrant de travailler et ramenant notre fille avec lui, il était étonné de voir qu'il n'y avait plus de rideau car il savait que j'attendais le dernier moment pour le faire enlever. Quand à ma fille elle faisait carrément la tête car elle tenanit beaucoup à ce rideau. Mais au moment de garer la voiture sous le hangar, il a aperçut le morceau de rideau de fer et l'enseigne, a pensé que c'était pour la benne, mais pas du tout, il pensait de travers, c'est pour moi et ma fille. On n'efface pas 55 ans de souvenirs avec des travaux. Il m'a demandé ce que je comptait en faire, et je lui ai répondu que c'était pour mettre sous le porche lorsque j'aurais fini de le peindre. On va rire car je dois me débrouiller toute seule pour le mettre, mais pas de problème, je ferais appel à de bons samaritains pour m'aider à conserver un peu de mon enfance sur un mur.

Qui peut me dire ce que c'est que cette enseigne??????

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Etrange... as tu trouvé une réponse ?
Répondre
A
On dirait que tu t'es fait un sacré petit coin de paradis dans ta chère maison, quelle chance de pouvoir vivre une telle aventure conjuguée à tous les temps ! Bisous, Anne
Répondre
L
Cette maison a décidément un passé peu ordinaire, ancienne fabrique de poupées, marchant de bois, épicerie-buvette, et j'en passe pour maintenant découvrir que c'était aussi une clinique!<br /> S'il y a des fantomes dans la cave, ils doivent être très nombreux.
Répondre